Menu

Qu’est ce que la naturopathie ?

Naturopathe à Vélizy – Elise ROUVRAIS

naturopathie

La naturopathie : une médecine naturelle globale

La naturopathie est une médecine naturelle, qui vise à une meilleure santé globale. Elle ne se limite pas à un seul plan de l’être, à un organe ou à un système en particulier, mais considère la personne dans son ensemble.

En tant que naturopathe, je veille au bon fonctionnement physique et émotionnel de la personne en recherchant la véritable « cause du problème ». Une fois que celle-ci est identifiée, je peux alors proposer de réaliser un travail sur le terrain, de modifier ou d’adapter le mode de vie. Cette approche causale permet de mettre en place des leviers pour améliorer la santé et permettre un maintien durable de cette santé recouvrée.

La naturopathie n’est pas une approche anti-symptomatique qui vise à gommer le symptôme (les conséquences) d’un dysfonctionnement de l’organisme. C’est une approche causale qui permet de remonter à la source du problème et rétablir ainsi l’équilibre physique et émotionnel

Exemple : un mal de ventre peut venir du système digestif (comme un intestin en mauvais état) mais peut aussi être la manifestation d’un stress chronique, non identifié : la cause est ainsi plus à chercher sur le plan mental. Si prendre un médicament peut améliorer le symptôme, adopter une hygiène de vie qui agit sur la cause est indispensable, c’est l’objectif de la naturopathie.

La naturopathie repose sur un ensemble de techniques naturelles

Face au stress moderne, il arrive que notre corps soit « débordé » et n’arrive plus à jouer son rôle naturel d’auto-guérison qui permet de rester en bonne santé : stress, fatigue chronique, mauvaise hygiène de vie, évènements traumatisants, perturbateurs endocriniens, etc. viennent perturber le bon équilibre du corps humain. Le rôle du naturopathe est de corriger ce déséquilibre et permettre par une approche naturelle d’aider le corps à retrouver ses facultés de réparation.

Cette approche naturelle est basée sur 4 piliers majeurs : l’alimentation, l’activité physique, l’équilibre psycho-émotionnel et l’hydrologie (technique de soin par l’eau). Je m’appuie également sur d’autres techniques comme la phytothérapie (l’utilisation de plantes médicinales), le massage et la réflexologie.

Disposant d’une boîte à outils très large, 100% naturelle, je propose un plan d’action personnalisé, spécifique et adapté à chacun. L’objectif est d’accompagner chaque personne vers une meilleure hygiène de vie, pour une santé rayonnante.

Exemples de dérèglements suivis par le naturopathe

  • Stress chronique
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue chronique
  • Troubles hormonaux : SPM, Syndromes des Ovaires Polykystiques (SOPK), ménopause difficile, etc.
  • Troubles digestifs : intolérance alimentaire, problème de digestion, constipation…
  • Trouble métabolique : diabète, cholestérol
  • Problème de peaux : acné, eczéma, psoriasis, etc.
  • Problèmes circulatoires (sanguins ou lymphatiques)
  • Troubles du système immunitaire : infections chroniques, problèmes ORL
  • Maladies auto-immunes : Polyarthrite rhumatoïde, Sclérose en Plaques
  • Dépression
  • Problème de surpoids, rééquilibrage alimentaire

Comment se déroule une consultation ?

Afin d’évaluer le terrain, les dérèglements, la force vitale, les carences, les surcharges, les capacités à se rétablir mais aussi la volonté de se désintoxiquer…, le naturopathe a besoin d’un temps d’échange d’une heure et demie environ, lors de la 1ère consultation.

Lors de cette rencontre, des échanges, des observations visuelles, possiblement palpatoires, permettent d’aboutir à un bilan de vitalité et à partir de celui-ci à la proposition d’un programme d’hygiène vitale, avec techniques majeures et complémentaires adaptées à la problématique, au psychisme, aux ressorts de fonctionnement de chacun.

Le suivi naturopathique est ensuite assuré par des consultations de 45 minutes.  

Naturopathie et médecine conventionnelle : ma vision

Médecine conventionnelle et naturopathie ne s’opposent pas. Je crois en une médecine transversale et intégrative : intégrer le meilleur de la médecine conventionnelle avec le meilleur de la médecine « naturelle ». La médecine conventionnelle demeure redoutablement efficace en médecine symptomatique d’urgence.

Le naturopathe, en éducateur de santé, propose des moyens d’améliorer l’hygiène de vie, de corriger le terrain, mais le naturopathe ne fait aucun diagnostic et ne préconise pas de traitements médicaux. Ceci relève de la médecine allopathique.

Néanmoins, ces différentes approches se complètent. Le rôle de la naturopathie est aussi bien d’aider à préserver un état de santé optimum, que de régler des désordres fonctionnels, mais aussi d’accompagner des traitements médicaux pour aider le terrain à être plus résilient.

Accompagnements avec la naturopathie à Vélizy ou en viso sur rendez-vous.