Menu
Nutrition / Santé

Comment cultiver les graines germées ?

Dans un premier post, j’ai évoqué les bienfaits des graines germées sur notre santé et quelques exemples pour les intégrer facilement à notre alimentation quotidienne. Retrouver mon article juste ici. Je souhaite à présent aborder les questions pratiques !

graines germées

Commet faire pousser les graines germées et jeunes pousses ?

Nul besoin de matériel spécifique ou onéreux, je tiens à vous rassurer !
Pour que le processus de germination s’enclenche c’est très simple :

  • dans un premier temps, il faut plonger complètement les graines dans l’eau : je les fais tremper une nuit entière.
  • ensuite, il suffit d’ « arroser » les graines puis de les égoutter pour qu’elles ne restent pas au contact permanent avec l’humidité : je répète cette étape matin et soir.

Suivant la variété de graines, il faut attendre plus ou moins longtemps avant de pouvoir les déguster (3 jours à une dizaine) : les indications sont généralement écrites sur les paquets de graines.

Vous pouvez par exemple mettre vos graines dans un pot en verre (comme un ancien pot de confiture), les arroser généreusement directement dans le pot, et ensuite utiliser l’une des 3 options suivantes pour les égoutter.

  • utilisation d’une passoire ou d’un chinois à fine maille.
  • création de petits trous dans le couvercle du pot à confiture pour que l’eau s’écoule naturellement quand vous refermez et retournez le pot.
  • utilisation d’une étamine/compresse fixée avec un élastique sur le pot.
matériel pour fabriquer son germoir

Voici une vidéo DIY de Anne-Sophie Pasquet qui explique très bien comment fabriquer un germoir maison ici.

Ces solutions fonctionnent très bien pour débuter : je les ai déjà utilisées en solution d’appoint complémentaires.

Si jamais vous souhaitez investir dans du matériel, on trouve une multitude de germoirs sur internet ou en magasin bio :

  • j’ai d’abord commencé avec ce kit germoir + graines (très sympa à offrir ou à s’offrir) : lien
  • j’ai ensuite complété ma collection avec un modèle compact, à étages, qui permet de faire germer une belle quantité de graines sans prendre de place dans la cuisine, à moins de 13€ : lien

Ce que j’aime avec les germoirs « tout fait » c’est que il y a une coupelle prévue pour récupérer l’eau naturellement. Vous arroser au dessus de votre évier votre germoir, ensuite vous mettez la coupelle et on en parle plus ! Simple et rapide !

Avec les germoir « fait maison », c’est une solution moins compacte et il faut souvent les laisser dans l’égouttoir de l’évier pour que l’eau s’écoule sans tout salir.

Quelles graines choisir et où les trouver ?

Pour le choix des graines suivant leur propriétés je vous renvoie à mon précédent article ici.
Pour commencer, les graines d’alfalfa  et de moutarde sont simples et rapides à cultiver. Elles apportent des saveurs subtils et sont faciles à marier avec vos crudités. Après, il faudra faire vos propres essais suivants vos goûts et vos envies !

On trouve des graines à germer un petit peu partout sur internet comme en magasin bio. Je vous recommande simplement d’utiliser des graines de qualité biologique. Il existe aussi des mélanges de graines avec plusieurs variétés : cela peut être une bonne idée pour commencer et avoir un éventail des possibilités.

Enfin, il existe en boutique bio des graines germées, déjà prête à l’emploi. Vous n’avez pas besoin de les faire germer vous-même. Bien entendu, c’est beaucoup plus cher que de les faire pousser à la maison et c’est moins satisfaisant, mais ça reste une option !