Menu
Nutrition

Pain facile sans gluten

Pas toujours évident d’acheter un pain sans gluten en boulangerie… On trouve souvent du bon pain au levain, à la farine complète, aux graines etc… Mais j’avoue avoir du mal à trouver du pain sans gluten. Il y a aussi de nombreuses recettes de pain sans gluten sur internet, mais souvent la listes d’ingrédients à rallonge ou les techniques de pétrissage, me découragent…
Dans cet article, je vous propose donc ma recette facile de pain sans gluten maison, sans robot, sans pétrissage ou temps de levage interminable ni ingrédients farfelus !

Sachez que vous trouverez assez facilement du pain au petit épeautre : c’est une bonne alternative car cette céréale contient très peu de gluten. C’est l’idéal si vous cherchez à varier votre alimentation et diminuer le gluten, mais attention si vous êtes allergique au gluten cette solution n’est pas pour vous !

On trouve également sans trop de difficulté du pain à la farine de maïs. Cela peut être une bonne idée occasionnellement mais le maïs reste une farine à indice glycémique très élevé (donc faites attention si vous surveillez cet aspect là). D’autre part, comme le blé, le maïs est une céréale qui a été ultra transformée.

Enfin, on trouve du pain sans gluten en magasin bio … mais faut-il encore avoir ce type de magasin à proximité et le budget associé !

Pain maison sans gluten

Ingrédients pour un pain sans gluten maison :

  • 450 g de farines sans gluten : je vous conseille de mélanger différentes farine, ici j’ai utilisé 40% de riz complet/40% châtaigne/ 20% lupin (vous pouvez aussi essayer la farine de sarrasin par exemple)
  • 50 g de fécule pour l’élasticité de la pâte: j’ai utilisé tout simplement de la maïzena,
  • 10 g de gomme de guar ou de gomme de xanthane : cet ingrédient palliera au manque du gluten et rendra votre pate + élastique,
  • 10 g de levure ou de poudre à lever,
  • 500 g d’eau tiède,
  • 1 cuillère à café bombée de sel,
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à café de sucre : j’ai utilisé du sucre de coco.

Vous trouverez facilement ces ingrédients en grande surface ou en magasin bio ou encore sur Kazidomi. Voici par exemple la levure boulangère ou la gomme de guar que j’ai commandées sur Kazidomi.

Etapes :

  1. Vérifiez les recommandations de votre levure : la mienne s’incorpore sèche directement avec la farine.
  2. Mélangez tous les ingrédients.
  3. Farinez et Remplissez votre moule à cake.
  4. Faites lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud et humide : j’ai simplement posé mon pain sur un radiateur recouvert d’un torchon.
  5. Préchauffez votre four à 210 °C puis enfournez pendant 1h20.
  6. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le pain : la lame doit ressortir bien propre. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson.

Petits astuce : placez un bol rempli d’eau dans votre four pendant la cuisson du pain pour favoriser l’élasticité de la pâte.

Faites jouer votre créativité pour varier vos pains sans gluten maison : diversifiez les farines, ajoutez des fruits secs, des graines et oléagineux !

Ce pain est délicieux légèrement toasté au grille pain au petit déjeuner, sous forme de tartine ou d’avocado toast par exemple. Pour plus d’ides pour le petit déjeuner, n’hésitez pas à consulter mon article sur ce thème.