Menu
Nutrition

Petit-Déjeuner Crème Budwig

Ce plat composé uniquement d’aliments crus a été inventé par Johana Budwig, chercheuse et biologiste allemande, et repris ensuite par le Docteur Kousmine comme idée de petit-déjeuner.

J’adore ce petit-déjeuner ! Il apporte tout ce qu’il faut à notre organisme : lipides, glucides, protides mais aussi vitamines, oligo-éléments et sels minéraux et fournit de l’énergie pour toute la journée.

La recette :

  • écrasez une banane mûre dans un grand bol : la banane est riche en potassium, fer et magnésium
  • ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 (comme l’huile de chanvre, lin, cameline, noix ou colza) : riches en acides gras insaturés, elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de nos cellules (en particulier pour le système nerveux et la qualité de la muqueuse intestinale) et favorisent une bonne immunité.
  • pressez le jus d’1/2 citron : riches en vitamines, en carotène, en sels minéraux. Il est antioxydant et alcanisant pour l’organisme.
  • ajoutez 1 yaourt (au choix suivant votre système de croyance et/ou intolérance) : formage blanc, yaourt végétal ou de soja, yaourt de brebis, etc. C’tes une source de protéine qui va avoir le rôle de liant dans la préparation. Il va aussi permettre d’émulsionner l’huile.
  • un fruit frais de saison (par exemple pomme, poire, raisin, orange en automne/hiver ou fruits rouges, pèches, abricots, melon, pastèque au printemps/été)
  • des oléagineux : noix, lin moulu, sésame moulu, noisettes, graines de courge, pignons :
    elles sont riches en fer, calcium, magnésium et vitamines.
  • 2 cuillères à soupe de céréale : sarrasin, avoine, orge, riz, etc.

Infos supplémentaires :

Cette recette est déclinable à l’infini car on peut varier les ingrédients et la personnaliser suivant ses besoins. Par exemple, moi je n’ajoute pas de céréales dans ma préparation et j’utilise un yaourt au soja ou végétal au coco car je suis intolérante aux produits laitiers.

Je vous conseillerai d’utiliser toujours des fruits de saison (bio si possible), et une huile de bonne qualité (vierge, première pression à froid et bio si possible)

Pour les puristes : normalement l’ensembles des ingrédients doit être mixé (mais cela reste facultatif).