Menu
Nutrition

Velouté de légumes d’automne

Je vous partage aujourd’hui ma recette de soupe préférée. Celle que je refais sans me lasser chaque année.

Cette soupe est onctueuse, réconfortante, nourrissante et a une petite saveur exotique.

Soupe butternut potiron

N’hésitez pas à adapter la recette suivant vos goûts et ce que vous avez de disponible dans votre garde-manger : vous pouvez utilisez simplement une courge butternut avec quelques carottes mais aussi du potimarron ou de la patate douce.

Ingrédients :

  • 2 oignons moyens
  • 1 gousse d’ail
  • ½ petit potiron
  • ½ courge butternut
  • 2 carottes
  • 1 boite de lait de coco (vous pouvez aussi utiliser du lait traditionnel)
  • du curry

La recette :

Epluchez et hachez grossièrement vos oignons. Faites-les revenir dans votre fait-tout avec une bonne cuillère à soupe d’huile de coco (ou d’huile d’olive).

Ajoutez une gousse d’ail épluchée, du sel, du poivre et du curry (facultatif).

Nettoyez et pluchez le reste de vos légumes et coupez-les grossièrement.

Ajoutez les légumes dans le fait-tout et mélangez.

Couvrir les légumes avec de l’eau et cuire à feu moyen à couvert : j’ajoute de l’eau de façon à recouvrir à peine les légumes. J’aime quand la soupe est assez épaisse. Si vous aimez la soupe plus fluide, n’hésitez pas à rajouter de l’eau.

Cuire les légumes pendant 40 minutes environ : vérifiez la cuisson en plantant une lame dans vos légumes. Ils doivent être tendres.

Ajoutez le lait de coco (n’oubliez pas de bien secouer votre boite !). Pour la quantité c’est vous qui voyez : vous pouvez commencer par verser la moitié de la boite et ajuster ensuite si besoin.

Mixez le tout à l’aide d’un robot mixeur plongeant.

Rectifiez les assaisonnements : sel, poivre, curry et lait de coco.

Astuces :

  • Pour plus d’exotisme, servez la soupe avec de la coriandre fraichement ciselée.
  • Si comme moi vous avez peu de place dans votre réfrigérateur : plutôt que de conserver la soupe dans une grosse marmite, je vous conseille de la stocker dans des bouteilles en verre. Ne remplissez pas complètement la bouteille pour pouvoir la secouer avant de vous servir.

Le saviez vous ?
La courge butternut est riche en caroténoïdes, des antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et réduisent l’inflammation chronique dans l’organisme (intéressant pour limiter les risques de diabète de type 2, cancer et maladie cardiaque). La butternut est également une source intéressante de potassium.

No Comments

    Leave a Reply