Menu
Santé

Santé hépatique

Un sujet que je n’ai jamais abordé ici mais que j’évoque beaucoup en consultation c’est la santé hépatique. Le foie est un organe qui fait partie du système digestif et que l’on associe uniquement – à tort – à une bonne digestion mais la santé du foie est indispensable à bien d’autres niveaux : équilibre hormonal, élimination des déchets, bonne tolérance aux médicaments (y compris la pilule contraceptive), absence de migraines, bonne assimilation des graisses et de certaines vitamines, etc.

Dans cet article, je voudrais vous sensibiliser au rôle central du foie pour une bonne santé.

Présentation du foie

Le foie est la glande la plus lourde du corps. Il est situé sous le diaphragme, à droite. Il remplit environ 500 fonctions chimiques. Le foie a la capacité exceptionnelle de se régénérer. Lorsqu’il est abîmé, il peut créer de nouvelles cellules pour continuer à assurer ses fonctions. Cela est une chance car nous allons voir dans cet article à quel point le foie joue un rôle central dans notre santé.

Localisation du foie

Foie et digestion

Le foie fait partie du système digestif. Il produit constamment de la bile : un liquide jaunâtre, brunâtre ou verdâtre. Celle-ci est ensuite envoyée à la vésicule biliaire pour être mise en réserve.

La bile permet de digérer les graisses en provenance de notre alimentation. On dit qu’elle permet d’« émulsionner les graisses ». Grâce à elle, les graisses sont fragmentées en toute petite « gouttelettes » que l’on appelle des micelles, les rendant ainsi « digérables ».

Rôle de la bile

Les micelles permettent l’absorption :

  • Des acides gras
  • Des micronutriments liposolubles (solubles dans le gras) comme les vitamines A, D, E et K.

Le foie a également une fonction de stockage : il peut emmagasiner et libérer certaines substances selon les besoins du corps :

  • des sucres, sous forme de glycogène
  • les vitamines A, B12, D, E et K
  • certains minéraux comme le fer, qui transporte l’oxygène dans le corps, et le cuivre qui contribue à la santé du système immunitaire.

A noter : le foie, avec la peau et les reins, participent à la synthèse de la forme active de vitamine D.  

Pour en savoir plus sur la synthèse de la vitamine D, je vous encourage à lire cet article.

La digestion biliaire permet également :

  • d’activer le transit
  • de « nettoyer » le microbiote : les acides biliaires éliminent les « mauvaises » bactéries

Le foie participe à une bonne digestion des graisses et à l’assimilation de micronutriments mais il assure également d’autres fonctions vitales : fonction métabolique, synthèse de protéines et du cholestérol, acteur important pour l’équilibre hormonal, rôle immunitaire et traitements des toxiques.

Rôle central du foie pour notre santé

Le foie et sa fonction métabolique

Il permet le métabolisme des glucides et le maintien d’une glycémie normale :

  • Lorsque le taux de glucose (de sucre) est élevé, par exemple juste après un repas, le foie est capable d’emmagasiner ce glucose sous forme de glycogène ou de triglycérides. Il est en quelque sorte capable de « faire des réserves pour plus tard ».
  • A l’inverse, lorsque le taux de glucose (de sucre) est bas et que le corps n’a plus d’énergie, le foie peut dégrader le glycogène (« ses réserves en sucre ») en glucose qu’il libère dans la circulation sanguine.

Il permet également le métabolisme des protéines :

  • Le foie est capable d’utiliser les acides aminés (issus des protéines) pour produire de l’énergie
  • Il est également capable de fabriquer des protéines plasmatiques comme des protéines de coagulation du sang, qui assurent l’arrêt du saignement en cas de blessure.

Traitement des substances médicamenteuses et des déchets ou des toxiques par le foie

Le foie fait partie des organes émonctoires de notre corps (comme le rein par exemple). Il a la capacité d’évacuer certains déchets.  Le foie peut par exemple détoxiquer l’alcool et assurer l’excrétion de certaines substances médicamenteuses ou toxiques dans la bile.

La détoxication hépatique est l’ensemble des processus physiologiques mis en place par l’organisme pour éliminer les déchets d’origine endogène (en provenance de notre corps) et exogène (en provenance de l’extérieur).

  • Les déchets endogènes sont les déchets que l’on produit nous-mêmes et qui doivent être éliminés après avoir joué leur rôle dans l’organisme. Exemple : nos propres hormones comme de « vieux » œstrogènes que l’on doit recycler et éliminer.
  • Les déchets exogènes sont les déchets qui proviennent de notre environnement extérieur comme :
    • Les médicaments dont les hormones de synthèse (pilule contraceptive)
    • Les métaux lourds : le mercure que l’on retrouve dans certains poissons, le plomb dans les anciennes peintures, etc.
    • Mais aussi les pesticides, polluants de l’air et de l’eau, tabac, conservateurs, etc.

La détoxication fait intervenir plusieurs acteurs : le foie et la vésicule biliaire, l’intestin les poumons, les reins et la peau.

La majorité des toxiques sont liposolubles (solubles dans les graisses).

L’objectif ultime de la détoxication est de rendre ces déchets hydrosolubles (solubles dans l’eau) pour qu’ils puissent être éliminés par la suite dans les urines.

Sans entrer dans les détails complexes, plusieurs réactions biochimiques vont se produire dans le foie transformant ainsi des substances liposolubles – potentiellement toxiques – en substances hydrosolubles, éliminables dans les urines.

A noter : certaines substances vont également être stockées dans la vésicule biliaire afin d’être éliminées dans les selles via la bile.

Détoxication hépatique

Une alimentation adaptée, certaines plantes, antioxydants ou micronutriments peuvent soutenir le foie dans ses fonctions naturelles d’élimination des déchets.

Quid des cures « détox » : 

Le mot « détox » du foie ou de l’organisme est avant tout un argument marketing qui est notamment très utilisé à l’approche des fêtes de fin d’année ou post 1er janvier. Ce qu’il faut comprendre c’est que naturellement le foie a la capacité de traiter les déchets – dans la mesure du raisonnable évidemment. Il n’a donc – à priori – pas besoin de « détox ». On peut parler à la rigueur de plantes ou de micro-nutriments qui vont « soutenir » le foie dans ses capacités naturelles d’élimination.

Par ailleurs, une « détox » est déconseillée l’hiver, où il fait le plus froid.

Foie et hormones

Comme nous venons de le voir précédemment, le foie intervient dans l’élimination des « vieilles » hormones et notamment des œstrogènes. Il participe donc à l’équilibre hormonal avec une bonne balance œstrogènes/progestérone. 

A noter : l’excès d’œstrogènes ou le terrain d’hyperœstrogénie peut favoriser le syndrome prémenstruel (SPM), l’endométriose, les cancers hormonaux dépendants, les fibromes et l’hypothyroïdie.

Le foie intervient également au niveau des hormones thyroïdiennes car c’est en majorité dans le foie que l’hormone thyroïdienne T4 inactive se transforme en T3 active.

Un article dédié explique le fonctionnement de la thyroïde et la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Le foie sécrète également des hormones qui stimulent la croissance des cellules (IGF-1), encouragent le développement de la moelle osseuse et contrôlent la tension artérielle.

Foie et immunité

Avant toute chose, il faut comprendre la relation de binôme entre le foie et l’intestin.

Lorsque nous mangeons, nos aliments sont découpés en petites molécules grâce à la digestion. Ces nutriments arrivent ensuite dans l’intestin où ils seront assimilés (à condition d’avoir un intestin en bonne santé !). On parle d’absorption intestinale : c’est le passage des nutriments de l’intestin vers la circulation sanguine. Une fois arrivés dans la circulation sanguine, les nutriments vont remonter au foie via la veine porte pour être « traités ».  Il en va de même pour tout ce que nous ingérons : aliments, alcool, médicaments mais aussi toxines et micro-organismes. De ce fait, le foie est continuellement exposé aux antigènes alimentaires, à ceux provenant de la flore intestinale, ainsi qu’à d’éventuels micro-organismes pathogènes.

Les cellules du foie vont alors filtrer le sang chargé en nutriments et pathogènes. Une fois le sang filtré, il pourra être redistribué à l’ensemble des cellules de l’organisme en passant par le cœur. 

Ce rôle de défense via à vis des pathogènes en provenance du tube digestif est en partie assuré par les cellules de Kupffer. Ce sont des macrophages, c’est-à-dire des cellules capables d’engloutir les corps étrangers et indésirables.

Le foie intervient également dans la gestion des lymphocytes. Ce sont des globules blancs, c’est à dire des cellules responsables de notre immunité adaptative.

A noter : une hyperperméabilité intestinale (ou Leaky Gut Syndrom) ne permet pas une bonne barrière intestinale vis-à-vis des antigènes alimentaires ou autres pathogènes. Ainsi, le foie risquera d’être surchargé du fait de la mauvaise collaboration intestin-foie.

Collaboration intestins-foie

Mise en évidence des dysfonctions du foie :

Voici quelques éléments qui peuvent vous indiquer une dysfonction potentielle du foie :  

  • Difficulté à digérer les graisses
  • Sensation d’écœurement après les repas gras
  • Sensibilité aux odeurs fortes
  • Difficulté à supporter les médicaments (y compris la pilule contraceptive) ou l’alcool
  • Douleur au niveau du foie (au-dessus du nombril à droite)
  • Constipation ou à l’inverse diarrhée
  • Selles salissantes – collantes
  • Fatigue chronique
  • Peau jaune, jaunisse
  • Hyperœstrogénie ou syndrome prémenstruel (SPM)
  • Augmentation du cholestérol
  • Insulinorésistance ou diabète
  • Hypertriglycéridémie
  • Maladie du foie gras ou Stéato-Hépatite Non Alcoolique (NASH)
  • Prise de poids
  • Maux de tête, migraines, céphalées
  • Peu d’appétit le matin
  • Réveil vers 2-3h du matin
  • Dans le référentiel naturo, on évoque régulièrement aussi les problèmes de peau comme l’acné, une langue « chargée » ou langue de couleur blanche avec un dépôt ou encore les hémorroïdes.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, je vous recommande d’en parler avec votre médecin. Il pourra vous prescrire un bilan hépatique et dans certains cas une échographie.

Comment la naturopathie et la santé fonctionnelle peuvent soutenir ma santé hépatique ? 
– Mise en place d’une alimentation adaptée riche en micronutriments et antioxydants essentiels à une bonne santé hépatique
– Mise en place d’une hygiène de vie favorable à une bonne santé hépatique : activité physique, gestion du stress, accompagnement pour diminuer les toxiques (ex : alcool, tabac)
– Accompagnement, en complémentarité d’un suivi médical conventionnel de l’hyperperméabilité intestinale, du surpoids, de l’insulinorésistance, du diabète, de l’hypothyroïdie, de l’hypercholestérolémie, du NASH, etc.
– Si terrain d’hyperœstrogénie : accompagnement pour favoriser naturellement l’élimination des œstrogènes
– Si besoin, proposition de compléments de santé naturelle pour soutenir le bon fonctionnement du foie

Mise en évidence des facteurs qui impactent négativement la santé hépatique

  • Exposition répétée aux polluants et toxiques : tabac, métaux lourds, etc.
  • Consommation excessive d’alcool : pour en savoir plus sur l’impact de l’alcool sur la santé hépatique je vous recommande cet article de l’Association Française pour l’Étude du Foie (AFEF)
  • Stress chronique
  • Mauvaise digestion stomacale
  • Prise de certains médicaments : Anti Inflammatoire non stéroïdien (AINS), Doliprane (Paracétamol), antibiotiques, pilule contraceptive mal supportée ou Traitement Hormonal Substitutif (THS) ou Traitement Hormonal de la Ménopause (THM)
  • Alimentation inadaptée, pauvre en fruits et légumes et en micronutriments essentiels pour le foie
  • Hyperperméabilité intestinale (Leaky Gut Syndrom)
  • Infections (hépatite virale et mononucléose),
  • Certaines maladies : diabète, lithiases biliaires, tumeurs du foie
Facteurs négatifs pour la santé hépatique

Conclusion : la santé hépatique indispensable à une bonne santé générale

Vous l’aurez compris, le foie n’est pas uniquement indispensable à une digestion de qualité, c’est un organe multitâche aux fonctions transverses : le foie stocke, fabrique et élimine. C’est donc un organe essentiel à préserver pour être en bonne santé.


Les conseils généraux donnés dans cet article ne peuvent se substituer à une vraie consultation avec un naturopathe ou à un RDV avec son médecin.


Source images :

organe du foie humain Vecteurs par Vecteezy

AFEF : https://afef.asso.fr/le-foie/le-connaitre/un-peu-danatomie/

No Comments

    Leave a Reply