Menu
Beauté

Huiles végétales pour les cheveux

Les huiles végétales sont un véritable trésor pour nos cheveux : elles les nourrissent, les fortifient, les protègent, aident à réguler et traiter les problème de cuir chevelu et maintenir un cuir chevelu sain! Ma technique préférée pour les appliquer est le bain d’huile avant shampoing.

huile végétale cheveux

Qu’est ce qu’un bain d’huile ?

On peut appliquer son huile végétale sur le cuir chevelu et/ou sur les longueurs et les pointes. L’idée est de ne pas « tremper » ses cheveux dans l’huile comme pourrait le sous entendre le mot « bain ». Il faut prendre une petite quantité et bien la répartir sur la zone que l’on souhaite traiter.
Cette technique permet de réaliser un soin avant le shampoing et de bénéficier de toute les propriétés des huiles (sans avoir les cheveux gras puisqu’on procède ensuite au shampoing !).

Comment réaliser un bain d’huile ?

Je vous conseille de mettre un peu d’huile dans la paume de votre main de chauffer le mélange en frottant vos mains et ensuite de masser votre cuir chevelu ou vos cheveux pour faire pénétrer le produit.

Pour le cuir chevelu, il faut y aller en douceur (et surtout pas avec les ongles) : l’idée est de faire bouger votre cuir chevelu en essayant de le « décoller » mais pas de frotter énergiquement vos mains sur celui-ci.

Ensuite, vous pouvez enrouler vos cheveux dans une serviette chaude, et garder votre soin de 1h à une nuit par exemple.

Procédez ensuite à deux shampoings pour bien éliminer tous les résidus d’huile. Personnellement, je fais un premier shampoing en mouillant à peine mes cheveux (l’eau et l’huile ne se mélange pas, ainsi si vous mouillez abondamment vos cheveux, vous aurez du mal à enlever l’huile). Puis, je rince abondamment avec une eau assez chaude et je procède au deuxième shampoing de manière classique.

Quelles huiles utiliser ?

Pour le cuir chevelu :
  • Pour fortifier : l’huile de ricin ou le macérât huileux de plantes ayurvédiques (comme le Brahmi, Bhringaraj, Amla, etc.)
  • Pour rééquilibrer un cuir chevelu gras : huile de jojoba, l’huile de nigelle, l’huile de chaulmoogra.
  • Pour apaiser un cuir chevelu qui démange ou éliminer des pellicules : l’huile de chaulmoogra et nigelle.
Pour les longueurs et les pointes :
  • Pour nourrir les cheveux intensément (cheveux très secs ou frisés) : l’huile d’avocat, d’olive ou de coco.
  • Pour nourrir les cheveux (cheveux normaux ou fins) : l’huile de coco ou de jojoba.
  • Pour lisser, discipliner et éliminer les frisotis : l’huile de brocolis ou de piqui.

Astuces :

  • Vous trouverez ici une recette d’un soin fortifiant pour les cheveux.
  • On peut aussi ajouter 2gouttes d’huile essentielle pour multiplier les effets de son soin.
  • On peut bien entendu faire un soin spécifique sur le cuir chevelu et un soin différent en longueur.
  • On peut aussi mélanger plusieurs huiles : par exemple, l’huile de ricin (très visqueuse) et de jojoba pour faciliter l’application.
  • Il existe aussi des flacons avec applicateur qui facilite la répartition sur le cuir chevelu, disponible chez les grossistes de coiffeur.
  • N’hésitez pas à piocher vos huiles dans vos placard de cuisine ! Les huiles végétales de qualité alimentaires comme l’huile de coco, de chanvre ou d’olive ont souvent un meilleur rapport qualité-prix au rayon cuisine qu’au rayon beauté !

Enfin, je tiens à rappeler que si jamais vous rencontrez un problème persistant avec vos cheveux ou votre cuir chevelu, n’hésitez pas à consulter votre médecin, ou encore mieux, un dermatologue spécialisé dans les pathologies du cuir chevelu. Ils pourront réaliser un diagnostic et éventuellement vous orienter vers une thérapeutique.