Menu
Beauté

Shampoing sec maison naturel

Qui n’a jamais connu de matin pressé où l’on réalise que nos cheveux sont cracra lorsqu’on croise notre reflet dans le miroir ? Si comme moi, certains matins vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire un shampoing voici ma petite astuce : le shampoing sec maison !

Ici, je vous partage ma recette entièrement naturelle pour retarder le shampoing d’1 jour.

On connait la version industrielle avec les shampoings secs de la marque Batiste par exemple. Je ne vous les recommandent pas car ils contiennent beaucoup d’alcool et autres produits chimiques très irritants pour le cuir chevelu !

Shampoing sec maison

Quelles poudres utiliser pour un shampoing sec maison ?

  • Choisissez une ou plusieurs des poudres absorbantes suivantes : fécule de maïs (maïzena), poudre de pois chiche, poudre d’orange, poudre de riz, poudre de kapoor kachli, argile, rhassoul, henné, poudre d’orange.
  • Suivant la couleur de vos cheveux, vous pouvez ajouter de la poudre de cacaco pour foncer la couleur de votre mélange.

Recette & Utilisation du shampoing sec :

Dans un récipient qui ferme hermétiquement (j’utilise un pot à confiture), mélangez les poudres que vous avez sélectionnées. Celles-ci vont absorber l’excès de sébum du cuir chevelu.
J’en prépare en bonne quantité pour avoir toujours mon mélange à disposition.

Le jour J : je me démêle bien mes cheveux, ensuite je réalise une raie au milieu à l’aide d’un peigne. Je prélève un peu de poudres à l’aide d’un gros pinceau à maquillage et j’applique mon mélange au niveau des racines, raie par raie. Je frotte légèrement avec mes doigts pour bien répartir le produit. Je répète l’opération en faisant quelques raies supplémentaires de façon à couvrir l’ensemble de mon cuir chevelu.
J’attache mes cheveux et je laisse poser le temps de prendre mon petit déjeuner et ma douche. Enfin, je détache mes cheveux et je brosse ma crinière tête en bas, dans tous les sens pour bien répartir et enlever les résidus de poudre.
Résultat ? La poudre a absorbé l’excès de sébum en racine, mes cheveux sont tout propres et ont retrouvé de la légèreté et surtout un joli volume !

Mise en garde :
Attention, je ne vous recommande pas d’utiliser cette astuce au quotidien… car même si elle est entièrement naturelle, trop souvent utilisée la poudre de plante pourrait étouffer votre cuir chevelu. C’est une astuce à utiliser ponctuellement, ex : 1 fois/semaine.

Où trouver ces poudres ?

Vous retrouverez ces poudres dans votre cuisine ou sur le site d’Aroma-Zone par exemple. D’ailleurs Aroma-Zone a sorti un flacon pompe qui permet de pschitter le produit en racine !


Pour améliorer votre hygiène de vie, la qualité de votre cuir chevelu et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre RDV.

Les conseils généraux donnés dans cet article ne peuvent se substituer à une vraie consultation avec un naturopathe ou à un RDV avec dermatologue ou un médecin.