Menu
Beauté

Poudres ayurvédiques pour la beauté des cheveux

Je vous partage ici mes poudres de plantes et poudres ayurvédiques préférées pour la beauté des cheveux.

Je rappelle également que les poudres ayurvédiques ne sont pas « la solution miraculeuse » contre la chute des cheveux. Ce sont – à mon sens – des soins d’une grande qualité mais qui ne pourront pas, à eux seuls, venir à bout d’une chute de cheveux pathologique (comme l’alopécie androgénétique par exemple). Les poudres de plantes peuvent être utilisées en soin ou en complément d’autres solutions.

Si le sujet vous passionne, un live Instagram « Les soins naturels sont-ils vraiment efficaces contre la chute des cheveux? », réalisé avec l’Association La tresse, est également disponible.

poudres ayurvédiques

Quelles poudres ayurvédiques utiliser ?

Les poudres fortifiantes & embellissantes :

  • Henné neutre ou colorant : gaine et fortifie les cheveux.
  • Amla : revigorante et stimulante.
  • Bhringaraj : celle-ci c’est mon petit coup de cœur car elle est est multi-actions : embellissant et stimulante, dans la tradition ayurvédique elle aurait même pour vertu de « prévenir les cheveux blanc » !

Les poudres ayurvédiques lavantes :

  • Sidr : poudre lavante (vous pouvez l’utiliser comme shampoing), elle apaise les cuir chevelu à problèmes.
  • Shikakai : cette poudre permet également de laver les cheveux, elle les rends brillant et facilite le démêlage.
  • Reetha : elle a un pouvoir lavant sur les cheveux, elle assainit le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
  • Rhassoul : comme toute les argiles, le rhassoul a des propriétés absorbantes : il va absorber les impuretés, nettoyer et purifier le cuir chevelu tout en douceur. Il apporte également beaucoup de volume au cheveux.

Les poudres pour les cuirs chevelus à problèmes

  • Brahmi : apaise le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
  • Neem : soulage les démangeaisons, apaise le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

Les poudres adoucissantes et texturisantes

  • Guimauve : favorise le démêlage, adoucit et gaine les cheveux.
  • Fenugrec : renforce, gaine et fait briller les cheveux. J’aime beaucoup cette poudre car elle apporte une texture « gélifiée » au soin et facilite ainsi son application.

Comment utiliser les poudres ayurvédiques?

Je fais principalement 2 recettes avec les poudres de plantes :

Utilisation sous la forme d’un shampoing :

Je mélange 1 ou 2 poudres qui ont une action lavante avec une autre poudre qui a d’autres propriétés (au total environ 3-4 cuillères à soupe). J’ajoute progressivement un peu d’eau chaude et je forme une pâte de la même consistance qu’une pâte à gâteau. J’applique en racine et sur mon cuir chevelu (sur cheveux secs). Je vous recommande d’y aller progressivement raie par raie et méthodologiquement pour ne pas oublier une partie du cuir chevelu ! Vous pouvez utiliser un pinceau pour faciliter l’application. N’ésitez pas à bien massez votre cuir chevelu pour faire pénétrer le soin et le répartir uniformément.

Je film avec du film alimentaire et je laisse poser sous une serviette chaude minimum 20 minutes puis je rince.

Par exemple :

  • pour un soin lavant, qui apporte volume, brillance et purifie le cuir chevelu :
    Rhassoul + Guimauve
  • pour un soin lavant et fortifiant spécial pousse : Henné + Shikakai + Bhringaraj

Cela n’est pas obligatoire mais je vous recommande d’ajouter également à votre soin un ou plusieurs actifs adoucissants : miel, yaourt, sirop d’agave ou aloe verra.

Utilisation sous la forme d’un soin complet :

Comme pour le shampoing, la technique reste la même : on choisit plusieurs poudres, on ajoute de l’eau chaude, on forme une pâte et on applique cette fois-ci des racines aux pointes sur cheveux secs.

Astuce : j’utilise un fouet électrique pour bien mélanger ma préparation : très rapidement la texture est parfaite et je dis adieu aux grumeaux ! Autre avantage : si vous utilisez de la poudre de fenugrec, la préparation va monter en « chantilly » : c’est beaucoup plus agréable à appliquer que la traditionnelle texture de « boue »!

Si vous avez les cheveux très secs, je conseille d’ajouter, en plus des agents adoucissants citées précédemment, les ingrédients suivants : 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix ou 1 cuillère à soupe de votre masque préféré.

Je filme et enroule mes cheveux sous une serviette chaude pour minimum 1 heure.
Pour des résultats spectaculaires, je vous conseille de laisser poser votre soin le plus longtemps possible (3 heures est une bonne durée).

Attention : certaines poudre comme le henné naturel sont colorantes. Effectuez alors un test sur une mèche de cheveux à l’arrière ou sur les cheveux récoltés sur votre brosse pour être certaine du résultat ! Testez votre recette en condition réelle : composition de votre mélange + temps de pose.

Pour rincer le soin 2 options sont possibles : avec ou sans shampoing.
Si votre soin contient une belle quantité de henné ou de poudres lavantes, il n’est pas obligatoire de réaliser un shampoing.
Par expérience, je sais qu’immerger totalement mes cheveux dans une baignoire ou dans une bassine m’aide à enlever tous les résidus de poudres.

Où trouver les poudres de plantes?

Le site Aroma-Zone propose un large choix de poudre avec un excellent rapport qualité-prix.
J’aime beaucoup aussi la marque Radico pour la qualité et la finesse des poudres.
Vous pouvez aussi trouver les poudres ayurvédiques en épicerie indienne.


Pour apprendre à utiliser les poudres ayurvédiques pour la beauté de vos cheveux, n’hésitez pas à prendre RDV pour un coaching personnalisé.

Les conseils généraux donnés dans cet article ne peuvent se substituer à une vraie consultation avec dermatologue, spécialisé dans les pathologies du cuir chevelu. N’hésitez pas à consulter un médecin.