Menu
Beauté

Soin fortifiant pour les cheveux

J’adore réalise un soin fortifiant pour les cheveux en septembre. Comme évoqué avec vous récemment, la rentrée peut mettre à rude épreuve nos cheveux !

Déjà fragilisés et abimés par la mer, le soleil et la piscine, voilà la chute saisonnière d’automne qui commence ! Sans parler du stress de la reprise qui peut entrainer des démangeaisons sur le cuir chevelu, des pellicules et dermite !

Je vous propose ce soin fortifiant complet qui tente de répondre à toutes ces problématiques !

Avant de commencer, je tiens à rappeler qu’il n’existe aucune « solution miraculeuse » pour la chute des cheveux. Le soin proposé ici peut être utilisé en self care ou en complément d’autres solutions.

Si le sujet vous intéresse, un live Instagram « Les soins naturels sont-ils vraiment efficaces contre la chute des cheveux? », réalisé avec l’Association La tresse, est également disponible.

Enfin, je tiens à rappeler que si jamais vous rencontrez un problème persistant avec vos cheveux ou votre cuir chevelu, n’hésitez pas à consulter votre médecin, ou encore mieux, un dermatologue spécialisé dans les pathologies du cuir chevelu. Ils pourront réaliser un diagnostic et éventuellement vous orienter vers une thérapeutique.

Formulation du soin fortifiant cheveux :

  • huile de nigelle : elle est fortifiante, purifiante et tonifie le cuir chevelu
  • huile de chaulmoogra : elle lute contre les pellicules, les états squameux. Elle apaise le cuir chevelu et favorise – dans la tradition ayurvédique – la pousse.
  • macérât huileux de Brahmi et Bhringaraj : ce macérât est réalisé dans de l’huile végétale de ricin, très réputée pour les cheveux. Il renforce les cheveux, les rend volumineux et brillants et apporte force et vitalité.
  • Huile essentielle* de cèdre de l’Atlas : régénérante et tonique du cuir chevelu.

On peut trouver facilement ces produits chez Aroma-Zone, en Pharmacie (pour les huiles essentielles), dans les boutiques indiennes ou encore sur des sites de beauté naturelles comme Mademoiselle bio.

*Attention : Informez-vous toujours des contre-indications éventuelles pour l’utilisation des huiles essentielles et réalisez un test préalable (par exemple sur votre poignet).

  • Huile essentielle* de cèdre de l’Atlas : cette huile est formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants et aux sujets épileptiques.
  • si vous êtes enceinte et que vous avez terminé votre 1er trimestre : Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas par l’huile essentielle d’Ylang-Ylang : celle-ci est contre indiquée pendant le premier trimestre de la grossesse uniquement ainsi que les chez les mamans allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.
  • vous pouvez aussi parfaitement réaliser cette recette sans ajouter d’huile essentielle !

La recette :

Mélanger dans un récipient 1 cuillère à soupe de chaque huile végétale et ajouter 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Application :

Appliquez sur votre cuir chevelu et réalisez un massage tout en douceur. Vous pouvez également étendre ce soin sur vos longueurs et insister sur les pointes.

Garder ce soin minimum 1h sous une serviette chaude ou toute une nuit.

Procédez ensuite à votre shampoing.

Vous pouvez réaliser ce soin autant de fois que vous le souhaitez mais 1 fois toutes les 1-2 semaines est déjà une bonne fréquence.

Astuces :

  • J’aime beaucoup utiliser un flacon adapté à l’application du soin en racine, cela change tout !  J’achète le mien chez les grossistes de produits pour coiffeur ou chez Aroma-Zone (un exemple ici).
  •  Je réalise le soin en grosse quantité pour faire plusieurs applications et en avoir toujours d’avance : n’hésitez pas à multiplier les proportions par 5 !
  • Pour la serviette chaude : j’utilise une vielle serviette en microfibres que j’humidifie légèrement et passe 1 minute et 30 secondes au micro-onde (veillez à ne pas vous bruler !).
  • Pour retirer le plus efficacement possible l’huile de vos cheveux, je vous conseille :
    • d’utiliser un shampoing doux mais qui mousse assez bien.
    • d’humidifier à peine vos cheveux à l’eau tiède et de procéder au 1er shampoing presque « à sec ».
    • de rincer abondamment à l’eau tiède, et ensuite de procédez à votre 2e shampoing comme d’habitude.
    • Rincer de nouveau à l’eau tiède et si vous êtes courageuse finissez par un dernier rinçage à l’eau froide. Cela stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et resserre les écailles des cheveux (pour une chevelure bien brillante !)

2 Comments

  • chloé b
    31 août 2021 at 20h13

    Bonjour Elise,

    Merci pour cette recette qui a l’air de bien fonctionner pour moi aussi! Je voudrais y ajouter des huiles essentiels de Menthe poivrée et Bay de Saint Thomas qui sont également bonne pour le soin et la repousse de cheveux de ce que j’ai lu. As-tu stp une recommandation sur le dosage de ces huiles essentielles pour cette prépartion?

    Merci d’avance de ton aide!

    Chloé

    Reply
    • Elise Rouvrais
      31 août 2021 at 21h37

      Bonsoir Chloé,

      Je te remercie pour ta question.

      En effet, certaines huiles essentielles (HE) ont des vertus intéressantes pour les cheveux. Elles peuvent aider à maintenir un cuir chevelu de qualité et stimuler la circulation. Tu peux tout simplement mettre 1 goutte d’HE de menthe poivrée + 1 goutte d’HE de Bay de St Thomas à la place des 3 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlas dans la recette. Vérifie toujours bien qu’il n’y a pas de contre-indications pour toi avec ces HE et que tu n’es pas allergique (avec le test dans le pli du coude). Bonne tambouille et à bientôt !

      Reply

Leave a Reply