Menu
Santé

Bouillon de légumes, un allié santé

Les fêtes de fin d’années sont souvent des moments conviviaux, où l’on se retrouve en famille ou entre amis pour partager de bons petits plats!

Rien ne sert de vous culpabiliser si vous estimez que vous avez fait des excès! Vous avez profité et c’est une bonne chose. Néanmoins, si vous vous sentez un petit peu ballonné ou que votre système digestif tourne au ralenti vous pouvez tester le bouillon de légumes.

Bouillon de légumes

Principes et Bienfaits du Bouillon de Légumes

Le principe est simple : on plonge une belle quantités de légumes dans de l’eau que l’on porte à ébullition. Puis, on laisse la préparation cuire à feu doux de 1h à 3h (selon le temps dont vous disposez). L’eau de cuisson va récupérer touts les minéraux et les vitamines des légumes. Une fois la cuisson terminée, on filtre le mélange pour ne garder que l’eau de cuisson.

On obtient alors un bouillon de légumes d’une jolie couleur ambrée, riches en nutriments, vitamines, minéraux et alcalinisant. Etant donné que l’on a retiré les légumes, le bouillon est dépourvu de fibres ce qui économise le système digestif ! Ce « repos digestif » est particulièrement appréciable si vous vous sentez un peu patraque…

Le bouillon de légumes est aussi bienfaisant en cas de rhume ou de gastro.

En pratique on fait comment ?

Vous pouvez réaliser une monodiète de bouillon de légumes sur le repas du soir par exemple : consommer uniquement au diner votre bouillon sans autre aliments et sans adjonction de sel, huile, ou autre. Cela vous fera du bien si vous vous sentez barbouillé.

Vous pouvez aussi consommez votre bouillon, puis poursuivre pas un repas léger.

Dans tous les cas, je ne vous recommande pas de faire une monodiète stricte (c’est à dire consommer uniquement du bouillon sur plusieurs jours) sans l’avis d’un professionnel de santé.

Les ingrédients

Comme expliqué un peu plus haut la recette est ultra simple : des légumes et des herbes aromatiques à faire cuire l’entement dans de l’eau. Utilisez de préférence des légumes de saison, locaux et Bio si possible.

J’aime particulièrement utiliser en ce moment du chou (vitamine C, système immunitaire), des carottes, des branches de céleri, du poireau, de l’oignon (antiseptique et antibactérien) et de l’ail. N’hésitez pas ajouter aussi du thym, du laurier et du gingembre (améliore la digestion).