Menu
Nutrition

Curry asiatique aux légumes

Voici ma recette préférée du moment : le curry asiatique aux légumes !

C’est un plat doudou, complet et idéal pour la saison froide !
Je réalise régulièrement ce curry asiatique en modifiant par exemple les légumes ou en associant du poulet ou du poisson. J’ai rédigé la recette de manière à ce que vous puissiez vous aussi adapter ce curry à vos envies et à ce qui se trouve dans votre frigo ! Donc n’hésitez pas à modifier la recette.

Curry asiatique

Ingrédients pour un curry aux légumes:

  • des légumes : j’ai choisi 1 poivron rouge, 1 chou chinois, 3 carottes et 1 brocoli (privilégiez les légumes de saison et adaptez suivant vos envies)
  • 1 gros oignon
  • 1-2 boites de lait de coco
  • de la pâte de curry rouge ou du curry standard en poudre
    (j’utilise la « Panang » de la marque Cock: disponible en épicerie asiatique ou sur ce site)
  • une protéine : poulet, poisson à chair blanche (julienne, cabillaud), tofu, œufs brouillés etc.
  • du riz ou des Pâtes/vermicelle de riz

Pour le topping (facultatif) :

  • cacahuètes
  • 1 citron vert (ou jaune)
  • de la sauce sweet chili
  • de la ciboule (ou la partie verte des jeunes oignons ou encore de la ciboulette)
légumes pour un curry asiatique

Etapes :

  1. Lavez et émincez finement vos légumes (j’utilise un robot pour faciliter cette étape).
  2. Cuisez à l’eau ou à la vapeur les légumes « durs » ici la carotte et le broccolis : l’objectif est de qu’ils restent un petit peu croquants. Je les cuis environ 5-6 minutes dans une eau bouillante et salée.
  3. En parallèle, je fais revenir et dorer l’oignon (et ici le poivron) dans une grande marmite bien huilée. Puis, je rajoute le curry et une boite de lait de coco. Je mélange bien pour que la sauce soit homogène et j’ajoute ensuite le chou chinois. Je prolonge la cuisson à couvert et à feu doux pendant 7 minutes.
  4. Pendant ce temps j’en profite pour lancer la cuisson du riz ou des vermicelle de riz.
    Pour les vermicelle de riz, vous pouvez les cuire à part ou alors directement dans votre marmite avec les légumes. N’hesitez pas à rajouter du lait de coco si les vermicelles ont trop bu la sauce.
  5. Préparer également votre protéine : j’ai utilisé du poisson frais que je j’ai cuisiné dans une poêle à feu très doux et à couvert.
  6. Enfin, on assemble le tout dans la marmite (légumes, vermicelles, protéine) et on rectifie éventuellement les assaisonnements : sel, poivre, épices et lait de coco.
  7. On passe au dressage des assiettes avec quelques éléments facultatifs sur le dessus mais qui relèvent délicieusement le plat : un trait de sauce sweet chili, quelques ciboules finement ciselées (ou substitut), des cacahuètes hachées grossièrement (j’utilise un petit robot) et 1/2 rondelle de citron vert.

Bon appétit !

J’espère que cette recette vous plaira et qu’elle apportera un peu de douceur dans votre journée.