Cette recette de fondant au chocolat est absolument incroyable ! Si vous aimez les gâteaux au chocolat généreux et coulants alors cette recette est faite pour vous!
Personnellement, je préfère réaliser des fondants « individuels » comme ça je n’ai pas à devoir subir l’étape périlleuse du démoulage ! Avec des fondants coulants…c’est trop risqué ! J’utilise des petits ramequins individuels ce qui me permet d’avoir un gâteau « qui se tient » et une belle présentation ;). <
Ce recette est déclinée en plusieurs variantes pour convenir à tous les gourmands : avec ou sans gluten et produit laitier.
Ingrédients pour 2 fondants au chocolat
- 100 g de chocolat noir dessert pâtissier
- 50 g de beurre ou d’huile de coco
- 35 g de sucre, personnellement j’utilise du sucre de coco (à l’indice glycémique + bas)
- 1 cuillère à soupe de farine : farine semi complète de blé/riz/petit épeautre selon vos sensibilité au gluten. Pour ma part j’ai utilisé ce mix ‘pâtisserie de farines sans gluten, qui me permet de ne jamais rater mes gâteaux !
- 2 œufs
N’hésitez pas à doubler les quantités suivant le nombre de gâteaux désirés !
Recette pour 2 fondants au chocolat
- Mettre le four à préchauffer à 200°C.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat, cassés en morceaux avec le beurre ou l’huile de coco.
- Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réserver les blancs à part.
- Ajouter le chocolat fondu avec le beurre/ huile de coco dans le récipient et la farine et mélanger.
- Dans un 2e récipient montez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez-les délicatement et progressivement au 1er récipient.
- Ajouter votre préparation dans vos petites moules puis enfournez pendant 8 à 10 minutes.
Je sors mes gâteaux du four même s’ils sont à peine cuits à l’intérieur … mais c’est comme cela que je les aime. Sinon, laissez-les encore quelques minutes au four.
J’attends quelques minutes supplémentaires qu’ils refroidissent et à l’attaque !
Sophie, si tu passes par ici merci pour la recette !
No Comments