La progestérone, constitue avec les œstrogènes, les « hormones de la féminité ».
Un déficit en progestérone peut aboutir à de nombreux symptômes ou pathologies sérieuses.
Avec cette article, j’espère vous donner toutes les clés de compréhension pour vous aider à comprendre le rôle et le fonctionnement de cette hormone si importante pour la femme mais aussi à déceler d’éventuels déséquilibres hormonaux.
Pour améliorer votre équilibre hormonal, n’hésitez pas à prendre RDV en naturopathie, en complément de votre suivi médical conventionnel.
Comment est produite cette hormone ?
Comme toutes les hormones sexuelles, la progestérone est produite à partir du cholestérol, puis par transformation de la prégnénolone (le précurseur direct de la progestérone).
Sa synthèse est régulée par l’axe hypothalamo-hypophysaire.
La FSH et la LH (2 hormones produites par le cerveau) provoquent l’ovulation, avec formation du corps jaune. C’est principalement en deuxième partie de cycle, en phase lutéale, que la progestérone est produite par le corps jaune, dans les ovaires. C’est 7 jours après l’ovulation que la progestérone atteint son apogée.
En l’absence de fécondation, le corps jaune s’atrophie et la progestérone diminue en fin de cycle.
En cas de fécondation, le corps jaune est maintenu et continuera de produire de la progestérone jusqu’à ce qu’il soit relayé par le placenta.
Notons également, qu’une petite quantité de progestérone est également produite par les surrénales en première partie de cycle.
Quel est le rôle de la progestérone chez la femme ?
Chez la femme, la progestérone agit de concert avec les œstrogènes afin de permettre la reproduction (implantation, nidation, gestation).
Elle possède également d’autres rôles très importants :
- Action diurétique : contrairement aux œstrogènes, qui eux ont tendance à augmenter la rétention d’eau, la progestérone bloque les récepteurs à l’aldostérone (une hormone impliquée dans la réabsorption de l’eau dans le corps)
- Action Antidépressive : elle « protège » la sérotonine et diminue l’anxiété
- Effet GABAergique : elle a un effet anxiolytique
- Protectrice vis-à-vis de l’ostéoporose
- Action anti inflammatoire
- Stimulante de la dopamine au niveau du cerveau
- Effet relaxant sur le muscle utérin : effet antispasmodique
- Fonction métabolique : elle participe à une bonne santé thyroïdienne en activant la transformation de l’hormone thyroïdienne active, la T3.
- Effet de régulateur hormonal général : elle module les androgènes ainsi que la prolactine et à un effet « anti-œstrogènes » (effet équilibrant vis-à-vis de œstrogènes).
Comment agit cette hormone ?
Les protéines qui transportent dans le sang la progestérone inactive sont la transcortine et l’albumine. La forme libre, active, se lie directement aux récepteurs et entre dans les cellules par diffusion.
Les différents récepteurs à la progestérone sont localisés dans : les seins, les os, le cerveau, les reins, la peau, les cellules de l’intestin et les cellules graisseuses.
Quels sont les signes d’un manque de progestérone ?
Avant toute chose, un déficit en progestérone ou un excès en œstrogènes donneront souvent les mêmes symptômes cliniques. On pourra alors identifier un déséquilibre entre les œstrogènes et progestérone, mais il faudra pousser les investigations avec un bilan sanguin pour identifier si réellement la progestérone et déficitaire ou si ce sont les œstrogènes qui sont en excès.
Le bon équilibre du binôme œstrogène /progestérone assure l’équilibre hormonal global.
Mise en évidence d’un déséquilibre en progestérone :
- Spotting prémenstruels : observation de légers saignements souvent de couleur marron avant les règles
- Phase lutéale courte <11 jours
- Rétention d’eau
- Seins fibrokystiques
- Fausses couches précoces ou infertilité
- Irritabilité
- Troubles du sommeil
- Syndromes prémenstruels (SPM)
- Fibrome, cancers du sein ou de l’utérus
- En méthode d’observation du cycle : Observation d’une glaire cervicale qui ne s’assèche pas après l’ovulation
Quels peuvent être les causes d’un manque de progestérone chez la femme ?
Défaut dans le « kit de démarrage » hormonal
Comme détaillé dans cet article, il faut un ensemble de prérequis pour une bonne synthèse des hormones sexuelles. Ainsi, un faible taux de cholestérol ou mauvaise santé thyroïdienne ou mitochondriale pourront participer à diminuer la progestérone.
Mauvaise ovulation et causes associées
Rappelons-nous que la progestérone est sécrétée uniquement après une ovulation de bonne qualité. Ainsi, toutes les causes venant perturber l’ovulation auront un impact délétère sur cette hormone :
- hypoestrogénie et causes associées
- hyperandrogénie et/ou SOPK
- hyperprolactinémie
- perturbateurs endocriniens
- faible réserve ovarienne
- déficit énergétique par manque d’apport (alimentation insuffisante) et/ou par excès d’activité physique
- cause centrale : baisse de la LH et/ou FSH
- maladie thyroïdienne
Stress chronique
Un excès de stress aura un effet délète sur la progestérone car celui-ci participera à minimiser la qualité ovulatoire mais aussi favorisera la synthèse de cortisol (hormone de résistance face au stress) au détriment de la prégnénolone, précurseur de la progestérone.
Pour améliorer votre équilibre hormonal, n’hésitez pas à prendre RDV en naturopathie, en complément de votre suivi médical conventionnel.
No Comments