Menu
Nutrition / Santé

Tartare d’algues maison

Les algues de mers sont exceptionnellement riches en protéines, minéraux et fibres.

C’est d’ailleurs la première source alimentaire de Calcium, Magnésium et Iode. La richesse en minéraux fait des algues de mer un aliment très alcalinisant et reminéralisant.

Elles sont intéressantes chez presque tout le monde (pour l’apport en iode notamment) et je les conseille particulièrement aux personnes à tendance végé, aux femmes qui manquent d’iode, ainsi qu’aux personnes qui souffrent de troubles de la thyroïde (hypothyroïdie ou hypothyroïdie frustre). En revanche, attention, elles sont contre-indiquées au personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie.

On peut citer par exemple : Laitues de mer, Dulse, Nori, Wakamé, Haricot ou spaghetti de mer et le Kombu.

Tartare d'algues

Les algues de mer peuvent être facilement consommées sous différentes formes :

  • séchées en paillette : très facile à intégrer dans une soupe ou un bouillon de légumes ou encore une salade.
  • fraiches : généralement, on les retrouve conservées dans du sel.
  • préparations prêtes à l’emploi : en bocal comme le tartare d’algue déjà préparé.

On les trouve facilement en magasin bio avec la marque Marinoë par exemple ou en super marché dans les régions proches de la mer au rayon poissonnerie (en Bretagne par exemple).

Après cette petite présentation, je vous propose une recette maison de tartare d’algues. Cette recette est délicieuse et très économique par rapport au tartare d’algues du commerce.

Recette de tartare d’algues maison

Ingrédients :

  • Algues fraiches de votre choix : par exemple 1 boite d’algues fraiches (120g), conservées dans le sel de la marque Marinoë.
  • Condiments de votre choix : ail frais, gingembre frais, échalotte, cornichon, zeste de citron, épices, vinaigre de cidre, etc.
  • Jus d’un demi citron vert au jaune.
  • huile végétale de votre choix : olive, colza, lin, etc.

Etapes :

  • Mettez les algues dans une passoire et rincez-les abondamment. Ensuite, remplissez une grand saladier d’eau froide et faites les tremper entièrement quelques minutes. Egouttez-les et rincez-les à nouveau dans la passoire. C’est une étape très importante car sans cela votre recette sera gâchée, voire même immangeable.
  • Pressez bien vos algues pour enlever le maximum d’eau et réservez.
  • Préparer votre assaisonnement : dans un rabot hachoir, j’ajoute personnellement une gousse d’ail coupée grossièrement, des petits morceaux de gingembres frais, une demi échalotte, quelques cornichons, de l’huile d’olive (généreusement), sel/poivre et du jus de citron. Mixer bien de façon à obtenir une texture homogène sans grumeau.
  • Ajoutez ensuite les algues bien essorées et mixer à nouveau par « à coup ». L’objectif n’est pas d’obtenir une « bouillie d’algues » mais de l’algue hachée en petit morceaux.
  • Mélangez bien à la main, gouttez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement (huile, sel, jus de citron, etc.).
  • Mettez votre préparation dans un bocal en verre (j’utilise un ancien pot à confiture) et conservez votre préparation au frigo pendant 1 semaine.

Quelques idées pour consommer du tartare d’algue maison au quotidien

J’aime beaucoup utiliser le tartare d’algue :

  • Au petit déjeuner : sur une bonne tartine de pain complet avec de l’avocat par exemple ou encore tartine avocat/œuf mollet/algue ou avocat/truite fumée/algue. Plus d’idée de petit dej ici.
  • Lors des repas : en condiment avec les crudités (carottes râpées par exemple) ou les salades.

Pour apprendre à manger sainement et de manière gourmande, en prenant soin de votre hygiène de vie, n’hésitez pas à prendre RDV pour un accompagnement personnalisé et individualisé !

No Comments

    Leave a Reply